Quel processeur pour jouer i5 ou i7

Entre nous, soit vous vous y connaissez et vous n’avez pas besoin de lire cet article sur les processeurs Intel, soit vous n’êtes pas sûr de vous et vous trouverez la réponse à toutes vos questions ci-dessous afin de choisir entre le processeur i5 et i7.

À quoi sert le processeur ?

Le processeur est la principale unité de calcul de l’ordinateur. Il en est le cerveau. Plus il est puissant, plus l’ordinateur est efficace.

Cependant un ordinateur, c’est un peu comme un corps humain. Même le meilleur cerveau ne peut rien faire avec des organes en mauvais état. Pour un joueur, l’un des autres éléments absolument indispensables est la carte graphique qui doit être de bonne qualité.

Pendant longtemps le processeur ne possédait qu’un seul core, l’élément spécifiquement en charge des calculs. On comparait alors les processeurs selon leur fréquence. Mais aujourd’hui ce n’est plus un élément de comparaison, car avec plusieurs cores, on augmente considérablement la fréquence. Le nombre de core est par contre un élément pertinent pour comparer les modèles.

Un PC gamer a-t-il besoin d’un processeur particulier ?

Dans cette question, il y a plusieurs choses à prendre en compte : les jeux que l’on apprécie et l’âge de votre ordinateur.

Tout processeur avec plusieurs cores permet de faire tourner quasiment tous les jeux actuellement disponibles (si la carte graphique suit).

Les jeux en ligne, comme les MMORPG, sont des jeux qui ne demandent pas un gros PC de façon générale. En effet, ils sont pensés pour accueillir un maximum de joueurs en même temps, ils se doivent donc d’être des jeux légers pour bien fonctionner.

Par contre les jeux avec un graphisme riche ont besoin d’un bon processeur et d’une très bonne carte graphique. Il s’agit des jeux de voiture, des jeux de tir (comme Battlefield) ou de jeux divers, mais dont le graphisme fait toute la différence (comme Assassin’s Creed Origins).

Enfin, il faut également prendre en compte les jeux, parfois anciens, dans lesquels on accumule des ressources au fil de la partie. Un bon exemple est Skyrim pour lequel la communauté propose de nombreux mods à télécharger en plus. En début de partie le jeu tourne sans aucune difficulté sur le PC. Après quelques dizaines d’heures, on rêve d’avoir un i7…

Intel Core i5 ou i7, quelle différence ?

La vrai différence entre ces deux modèles de processeur Intel est le nombre de cores. Le i5 possède 6 cores. Le i7 en possède 8.

Si vous avez tout lu jusqu’ici, vous avez donc compris que pour jouer le i7 est mieux, car plus rapide et plus efficace. Oui, mais…

Mais en 2018, la différence entre le i5 et le i7 n’est pas flagrante sur les jeux. Il s’agit surtout de faire un investissement sur le long terme, pour les futurs jeux disponibles.

Il y a d’autres différences, mais si elles vous intéressent vraiment, c’est que vous êtes un pro et le descriptif technique vous suffit sans explication, sinon elles ne sont pas encore pertinentes pour vous.

Quel processeur pour PC gamer avec un petit budget ?

Si vous avez un tout petit budget et que chaque euro compte, le genre de budget qui vous fait douter d’avoir un PC gamer, il va falloir faire simple. Il vous faut un processeur 2 à 4 cores et une carte graphique de 6 à 8 giga. Et dès que vous avez un peu de sous en plus, vous changerez le processeur.

Si vous êtes un peu plus à l’aise et que vous envisagez sérieusement un processeur i5, alors optez pour un processeur ryzen 5, chez AMD. Vous aurez ainsi un processeur 6 cores à moins de 200 €, soit une alternative sérieuse, de qualité et économique au Intel i5.

Puis avec les sous économisés, prenez une meilleure carte graphique.

Quel processeur pour le meilleur PC gamer possible ?

Si l’argent n’est pas un soucis, alors oui, l’idéal est d’acheter le processeur i7 avec l’une des meilleures cartes graphiques du moment.

Vous aurez alors un ordinateur boosté qui fera tourner n’importe quel jeu, sans que vous ayez à y penser. Mais n’oubliez pas d’associer à votre PC une bonne carte mère, de la RAM, une carte graphique, etc.

Sources :

https://www.commentcamarche.com/faq/32169-faut-il-reellement-un-core-i7-pour-jouer

https://www.fnac.com/PC-gaming-faut-il-choisir-un-processus-Intel-Core-i5-ou-i7/cp35032/w-4

https://www.config-gamer.fr/guide-achat/guide-achat-processeurs.html

Quel processeur pour jouer i5 ou i7
5 (100%) 1 vote