
Quel est le meilleur clavier pour gamer ?
Quand on joue sur PC, à moins d’être un adepte du point and click, le clavier est un élément indispensable pour bien jouer. Et par « bien jouer », il ne s’agit pas seulement de vouloir être le meilleur, mais également de jouer confortablement.
Cela passe par la facilité à appuyer sur certaines touches, de la réactivité de toutes les touches et même du confort des poignets.
C’est pourquoi aujourd’hui, les gamers apprécient tant d’avoir un clavier choisi avec soin dans une collection spéciale gaming. On évite de perdre du temps à changer d’armes en raison de touches mal placées et on ne finit pas avec le syndrome du canal carpien après un long week-end.
Actuellement la mode est au clavier rétro-éclairé RGB. Tous les claviers n’ont pas cette option, par contre d’autres possibilités bien sympas sont proposées (comme le design anti-éclaboussure qui permet d’évacuer les liquides en cas d’accident…).
Alors, faites-le point sur les éléments de base et les fonctions supplémentaires pour choisir le meilleur clavier gamer possible.
sommaire
Promo : les meilleurs clavier gamer qualité prix
Un clavier gamer, c’est quoi ?
Le clavier de gaming est le plus souvent un clavier qui, de par son ergonomie et son fonctionnement, permet de jouer de façon rapide et confortable. Enfin, cela concerne surtout les gamers adeptes des shooters, des jeux de stratégie et/ou des MMO.
Concrètement c’est un clavier qui permet de faire des combinaisons de touches et même qui possède souvent des touches supplémentaires que l’on peut utiliser pour créer des raccourcis.
Par ailleurs les claviers pour gaming ont souvent une résistance accrue sur toutes les touches. Non seulement on peut cliquer une dizaine de fois sur le Z sans s’arrêter, mais en plus, on devrait pouvoir jouer pendant quelques années avant que la touche ne réponde plus (ou que la lettre s’efface ou pire que la touche se décroche). Ceci est surtout vrai sur un clavier mécanique.
Pourquoi acheter un clavier spécial gamers ?
Sans chercher forcément un clavier avec rétroéclairage RGB, ou même un clavier mécanique, un clavier de gamer possède des fonctionnalités qui simplifient la prise en main et le déroulement du jeu.
Alors bien sûr, on peut débuter avec un clavier de bureautique classique. Mais vous verrez vite qu’une fois qu’on a pris goût à un clavier mécanique spécial gaming, il est difficile de revenir en arrière.
Comment choisir son clavier gamer ?
Il y a un certain nombre de fonctionnalités à prendre en compte pour comparer les claviers de gaming et choisir celui qui convient à votre budget et vos habitudes de gamers.
1 - Type de clavier
Les types de claviers sont détaillés en détail ci-dessous. Mais c’est effectivement l’élément de base. Souhaitez-vous un clavier mécanique (rapide, mais bruyant), à chiclet (très silencieux, mais avec une réactivité moyenne) ou à membrane (discret, économique, mais peu rapide).
À suivre de près, Razer propose le clavier Chroma qui combine la technologie à membrane avec un le retour tactile des claviers de type mécanique.
2 - Rétroéclairage
Il faut tout d’abord choisir entre avoirs ou non un rétroéclairage.
Puis il faut regarder les couleurs disponibles et leurs réglages. Les claviers avec rétroéclairage RGB offrent des millions de couleurs grâce à des LED qui changent en fonction de la situation en jeu.
3 - Repose-poignet
Ce n’est pas mieux ou moins bien d’avoir un repose-poignet. Il s’agit vraiment d’un choix personnel. Si vous hésitez, opter pour un clavier avec un repose-poignet amovible. Razer ou Corsair en propose plusieurs.
4 - Marque
Connaître au moins de nom les différentes marques permet de se faire une première idée sur le rapport qualité-prix offert. Un clavier mécanique Razer n’est absolument par comparable avec un clavier Empire Gaming. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur chacune d’entre elles.
5 - Format du clavier
Il y a deux formats de clavier : le clavier classique et le clavier TKL. Le second est un clavier sans pavé numérique sur la droite. Cela permet d’avoir un modèle plus compact, sans aucun lien avec le type comme décrit ci-dessus (mécanique ou à membrane).
6 - Temps de réponse
Le temps de réponse correspond à la réactivité des touches. Plus le temps de réponse est bas, mieux c’est.
7 - AZERTY
Cela semble évident à dire, mais quand on achète sur internet on peut avoir des surprises. Pensez donc à vérifier que c’est un clavier dit français, c’est-à-dire AZERTY.
8 - Options
Le choix des options varie en fonction des marques et des modèles. Ainsi il est possible d’acheter un clavier gaming filaire ou sans fil, avec des ports USB, une fonction blocage de certaines touches en jeu (comme alt ou Windows), une protection anti-éclaboussure, etc.
Regardez aussi si un logiciel est inclus pour la gestion du clavier. Razer propose en effet des logiciels pour l’éclairage par exemple.
Dans certains cas, les marques font vraiment preuve d’originalité. C’est le cas de la gamme de claviers Cerberus d’Asus : il y a un trou de drainage, pour évacuer rapidement et sans danger un liquide tombé par accident sur les touches.
Comparatif : Nos 3 meilleurs Claviers gamers
Les différents types de claviers gamer
Voici les atouts et les faiblesses des différents types de claviers de gaming disponibles.
⇨ Clavier mécanique gamer
Le clavier mécanique est le type de clavier le plus apprécié par les gamers. En effet, il s’agit d’un type de clavier solide, réactif avec une très bonne sensibilité des touches et une vraie aisance de frappe. Par contre le clavier mécanique est également le plus bruyant et le plus cher.
Son fonctionnement repose sur des switches (c’est à dire des interrupteurs). Cela permet d’envoyer la commande quand la touche est appuyée et non quand elle est relâchée. La plupart des claviers de type mécanique sont équipés de switches Cherry MX. Toutefois il existe aussi quelques switches Razer, Logitech et SteelSeries, ces derniers possèdent une meilleure distance d’activation, mais ont aussi un prix plus élevé.
⇨ Clavier à membrane gamer
L’alternative classique au type mécanique est le clavier à membrane. C’est le clavier le plus classique, le plus vendu, tous domaines confondus. Il est relativement discret, c’est-à-dire que les touches font un peu de bruit, mais ce n’est en principe pas dérangeant. Il a l’atout du prix pour lui et il est relativement résistant à l’eau.
Par contre du côté des défauts, le clavier à membrane a une durabilité mitigée et une faible vitesse de frappe. Le clavier à membrane est finalement choisi surtout par les gamers qui cherchent un produit à petit prix.
⇨ Clavier à chiclet gamer
Ce type de clavier est relativement rare et difficile à trouver. C’est le clavier le plus silencieux disponible et c’est le format que l’on trouve sur les PC portables. Les touches sont plates et légèrement espacées les unes des autres. Par contre la réactivité n’est pas terrible. Ce n’est pas un clavier conçu pour le gaming.
⇨ Clavier gamer sans fil ou clavier gamer Bluetooth
Le clavier sans fil fonctionne avec le Bluetooth. Il permet de ne pas s’encombrer de fil et donc d’avoir plus d’aisance dans l’installation de son espace de jeu. Toutefois les accessoires reposant sur le Bluetooth ne sont pas toujours très appréciés de certains gamers, car il y a toujours le risque d’avoir un souci de connexion en pleine partie.
Les accessoires sans fil demandent une batterie, vérifiez donc son fonctionnement et son autonomie, surtout lors de la mise en route de l’éclairage.
⇨ Clavier gamer silencieux
Le terme silencieux s’adresse spécifiquement aux touches et au bruit qu’elles émettent quand on tape dessus. Pour un clavier silencieux, il faut éviter le clavier mécanique.
Actuellement Razer propose des claviers avec un retour similaire à la technologie mécanique, mais avec un niveau sonore moindre. Pour vérifier le niveau sonore, ne vous fiez pas au descriptif de la marque, mais privilégiez les avis des autres joueurs.
⇨ Mini clavier gamer
En général le mini clavier est avant tout un clavier TKL, c’est à dire sans pavé numérique. Cela permet déjà d’avoir une longueur moindre.
Ensuite il est possible de vérifier la simplicité du clavier, c’est-à-dire l’espace habituellement vide (ou utilisé pour ajouter le logo) situé sur les côtés, au-dessus et en dessous. Le clavier mécanique est toujours plus large que le clavier à membrane, car l’espace entre les touches est plus important.
⇨ Clavier sans fil gamer rétro éclairé
Ce modèle de clavier combine deux options précédemment citées : la connexion sans fil, c’est-à-dire avec Bluetooth, et la présence d’un rétroéclairage (RGB ou non). Pour un tel clavier, il faut vraiment faire attention à la gestion de la batterie et au temps de réponse pour être sûr de pouvoir en profiter pendant plusieurs heures de jeu.
⇨ Clavier gaucher gamer
Il n’existe pas vraiment de clavier gaming pour gaucher. En général ce sont des claviers plus bureautiques avec ghosting et temps de réponse très lent. Du coup il est préférable de se tourner vers un clavier avec des touches programmables supplémentaires bien positionnées (au-dessus du pavé numérique ou totalement à gauche du clavier).
⇨ Clavier gamer RGB
Le terme RGB signifie simplement Red Green Blue. L’abréviation est utilisée pour signaler la présence d’un rétroéclairage programmable avec plusieurs millions de couleurs disponibles. L’éclairage fonctionne avec des LED. Pour en savoir plus, il est donc possible de voir ci-dessus la description des claviers rétroéclairés. Cette option peut être présente sur des claviers mécaniques ou des claviers à membranes.
Notre avis sur l’utilité d’un clavier gamer !
Un clavier classique ne permet pas de jouer correctement. Il est possible d’améliorer le confort de jeu en modifiant les touches en fonction des actions voulues, mais cela reste limité.
Les deux atouts d’un clavier spécial gaming sont la fonction anti-ghosting et la présence de touches programmables à volonté. Tout le reste n’est que du bonus, surtout quand on débute ou que l’on s’équipe pour la première fois.
Les principales marques sur le marché
Découvrez l’origine de chaque marque et sa spécialisation. Qu’est-ce que chacune d’elle a à proposer de spécifiques pour un clavier gaming ?
▷ Logitech
Logitech est une entreprise qui a été créée au début des années 1980. Elle propose du matériel technologique et possède une marque dédiée au gaming : Logitech G.
Les claviers Logitech G sont majoritairement de type mécanique avec toutefois quelques modèles premiers prix. Il existe également une série pro pour les professionnels d’eSport. Le rétroéclairage RGB n’est pas sur tous les modèles, il est donc facile de choisir un clavier qui vous correspond vraiment.
▷ Spirit of Gamer
Spirit of Gamer, également nommé SOG, est une entreprise française qui ne propose que du matériel pour gamer, que ce soit des périphériques, du mobilier ou des lunettes anti-lumière bleue.
Tous les claviers SOG sont avec rétroéclairage, certains avec juste quelques couleurs, d’autres en RGB. Il est également possible de choisir entre mécanique ou à membrane, entre avec ou sans repose-poignet et entre filaire ou sans fil. Et surtout c’est une marque qui permet de s’équiper à petit prix et qui est vendue sur de très nombreux sites spécialisés ou non.
▷ Razer
Razer est une entreprise américaine absolument incontournable dans l’univers du gaming et du e-sport. Non seulement elle propose du matériel primé et efficace, mais en plus elle a mis au point des logiciels très appréciés. C’est le cas par exemple du logiciel Razer Chroma qui permet de gérer le rétroéclairage RGB des périphériques.
Les claviers Razer sont souvent primés et cités parmi les meilleurs claviers pour gaucher, meilleur clavier avec repose-poignet, etc. C’est le cas du clavier Razer BlackWidow par exemple.
Et le catalogue Razer offre une grande variété de modèles. Enfin Razer utilise des switches Cherry MX ou ses propres switches.
▷ Corsair
Corsair Components est une entreprise américaine qui a vu le jour en 1994. Initialement elle fabriquait uniquement des mémoires DRAM, mais aujourd’hui c’est une entreprise incontournable dans le monde entier pour des périphériques et des composants informatiques de qualité.
Corsair propose surtout des claviers à touches mécaniques et quelques modèles à membrane. Le choix est assez large en termes de design, de coloris et de rétroéclairage RGB. Il est aussi possible d’acheter directement un pack clavier + souris gaming.
▷ Klim
Klim Technologies est une société française qui a vu le jour en 2015. Klim propose de l’équipement de gaming pour les amateurs et les professionnels à la recherche de confort et de performance.
Au niveau des claviers gamer Klim, la marque propose aussi bien des claviers mécaniques que non-mécaniques. Cela permet de proposer des modèles plus accessibles en termes de prix, mais tout de même résistant et réactif pour le jeu et la bureautique.
▷ MSI
Basé à Taïwan, MSI est une entreprise qui a vu le jour en 1986 et qui depuis ne cesse de voir ses produits primés dans le monde entier. Les raisons de cette reconnaissance sont nombreuses, du design à l’innovation technologique en passant l’ergonomie et la prise en main.
Elle propose des claviers solides, d’excellente qualité. Une fonction anti-ghosting est même incluse sur les touches. Pour autant ce sont des claviers qui, en cas de besoin, peuvent être utilisés en bureautique dans de très bonnes conditions également.
▷ Roccat
Roccat est une société allemande qui offre du matériel de gaming avec un bon rapport qualité prix. En 2019, l’un de ses claviers a été primé au IF Award, une célèbre cérémonie allemande dont la reconnaissance est internationale.
L’offre est large, il est possible de choisir un clavier mécanique ou non. Plusieurs modèles sont rétro-éclairés. Et il y a même un clavier pour jouer confortablement depuis son canapé. La variété est suffisante pour satisfaire tout le monde.
▷ Asus - Republic of gamer
AsusTeK Computer, dit simplement Asus, est une entreprise taïwanaise créée en 1989. C’est le cinquième plus gros constructeur de PC dans le monde. Pour le gaming, elle a créé sa propre marque : Republic of Gamer, dit également ROG.
L’offre de claviers ROG est complète et très design. Dans chaque modèle on peut reconnaître l’identité Republic of Gamer. Il y a par contre peu de choix, mais certaines options sont uniques et justifient le prix.
▷ Mad Catz
Mad Catz est une entreprise totalement dédiée à l’univers des jeux vidéos. Ainsi elle propose aussi bien du matériel audio (souvent sous la gamme TRITTON), que des accessoires ou même des jeux vidéos (sous son nom ou pour d’autres entreprises). Initialement cette société était basée aux États-Unis, mais après une période de flou (une mise en faillite a été annoncée), elle est toujours présente, mais basée à Hong-kong.
Chaque clavier Mad Catz est assez imposant et est disponible dans une version filaire ou sans fil, mécanique ou à membrane.
▷ Steelseries
Société danoise, Steelseries a été créée en 2001. Elle propose des périphériques et des accessoires de gaming tout en développant des partenariats avec des équipes et des marques célèbres (comme Blizzard Entertainment pour n’en citer qu’une).
Steelseries propose principalement des claviers à touches mécaniques et un seul clavier classique (comprendre à membrane), le SteelSeries Apex 150.
▷ Alienware
Alienware est une entreprise américaine fondée en 1996 et qui a été rachetée en 2006 par le groupe Dell. Elle propose des ordinateurs et du matériel informatique spécifiquement pour les joueurs de jeux vidéos. C’est l’un des partenaires des événements officiels d’eSport de League of Legends. Plusieurs de ses produits ont déjà été primés.
Les claviers Alienware ne sont pas chers et il est également possible de les acheter avec une souris incluse.
▷ Empire Gaming
Empire gaming est une marque qui permet de s’équiper à petit prix. Elle propose tous les périphériques classiques pour le gaming ainsi que des chaises de gamer.
Les claviers Empire Gaming sont tous avec rétroéclairage (majoritairement RGB) et certains sont vendus en pack avec la souris ou avec la souris et le tapis de souris. Il est également possible de choisir entre un clavier mécanique ou à membrane.




TOP 10 des meilleures ventes de clavier gamer
Pourquoi utiliser un clavier gamer plutôt qu’un clavier classique ?
La différence dépend vraiment du type de jeu que l’on souhaite faire. Mais à partir du moment où il est nécessaire de faire des combinaisons de touches, le clavier spécial gaming améliore les performances du joueur.
Sachant qu’il est possible de trouver un clavier gamer à partir de 20 €, ce serait dommage de ne pas faire l’effort de bien s’équiper et de se retrouver bloquer par un ghosting tout bête.
Attention aux modèles bas de gamme
On reconnaît les modèles bas de gamme très simplement : ils coûtent moins de 30 € et portent juste la mention « gamer ».
Le prix invite à la méfiance sur la solidité générale des touches et sur la possibilité d’une utilisation intensive et longue durée. La simple mention « gamer » peut être juste un adjectif commercial vide de sens.
Vérifiez la marque (et laissez de côté les marques chinoises inconnues), consultez le descriptif et surtout lisez les avis des autres clients. Ce sont trois étapes indispensables avant d’acheter un clavier petit prix.

Lexique pour les débutants
Ce sont les termes que tout le monde utilise avec l’idée qu’il faut les avoir. Mais au fait, ça veut dire quoi ? Rapide décryptage.
Anti-ghosting
Pour comprendre cette fonction effectivement incontournable sur un bon clavier de gaming, il faut comprendre le ghosting. Sur un clavier de bureautique, appuyer au même moment sur plusieurs touches peut laisser l’ordinateur confus. En effet une ambiguïté existe pour savoir quelle touche a été vraiment utilisée. C’est la différence entre recharger ou tuer. Ou entre être tué et tuer.
La fonction anti-ghosting s’assure que chaque touche ne puisse être confondue avec une autre. Le système est donc plus complexe, ce qui explique le prix plus élevé du clavier.
Rétro-éclairage RGB
RGB signifie basiquement Red Green Blue et indique qu’il est possible d’avoir un très grand nombre de couleurs à disposition (16,8 millions de couleurs pour être exact) grâce à des LED.
Le rétro-éclairage ne sert pas à voir le clavier quand on joue dans le noir, mais à créer toute une ambiance et à mieux exploiter son ordinateur. Un clavier qui vire au rouge quand on est touché, ça change tout de suite l’ambiance !
Petit détail utile : l’éclairage RGB n’est pas compatible entre les marques. Donc si vous souhaitez que votre souris prenne la même couleur que votre clavier au même moment, il faudra acheter une souris et un clavier gaming de la même marque.
Cherry MX
Peu importe la marque, la plupart des claviers dits mécaniques pour gamers sont équipés d’interrupteurs de type Cherry MX. Concrètement les interrupteurs (ou switches) Cherry MX sont une marque, un type de modèle. Il en existe plusieurs, la déclinaison se faisant en couleur selon leur fonctionnement et la pression nécessaire. Ainsi le plus célèbre est le Cherry MX Brown, car il convient aussi bien au traitement de texte qu’au gaming.
Aujourd’hui certaines marques proposent leurs propres switches, tout en continuant à utiliser les Cherry MX sur d’autres claviers (c’est le cas de Razer, SteelSeries et Logitech par exemple).
Nota Bene : normalement on écrit un switch et des switches, mais on retrouve très souvent l’orthographe des switchs, n’y prêtez juste pas attention, c’est bien la même chose.
Quel budget minimum pour un bon clavier gaming ?
Si vous avez lu tout ce dossier, vous avez donc conscience que les claviers à 10 € ne vous permettront pas de jouer correctement. Il faut prévoir au moins 40 € pour un vrai clavier gamer qui tienne la route.
Où acheter un clavier gamer pas cher ?
De nombreuses boutiques vendent des claviers, mais toutes ne conviennent pas pour du gaming. En ligne, il est possible de se tourner vers des sites comme Amazon, la Fnac, Boulanger, Cdiscount, Top Achat, LDLC et même matériel.net.
Si vous souhaitez acheter dans une boutique physique, faites un tour chez Darty et Auchan, mais n’oubliez pas qu’il y a parfois moins de choix qu’en ligne.
Par ailleurs si vous cherchez une offre intéressante, c’est-à-dire à payer moins cher un modèle milieu de gamme, alors il faut regarder les sites réputés pour les promos régulières (comme Amazon). Sinon, il faut attendre les soldes ou le Black Friday.