Quoi choisir entre pc gamer portable ou fixe ?

Vous souhaitez acheter un nouveau PC gamer, mais vous hésitez entre un pc gamer de bureau ou un pc gamer portable. Pas facile de choisir entre les deux quand on ne sait pas quels critères regarder et prendre en compte.

Le prix

Commençons tout de suite par un sujet sensible, le budget. À performance égale, le pc gamer fixe est moins cher que le portable.

En effet, même avec un petit budget, on peut avoir un PC de bureau qui permet de jouer à partir de 400 €. Avec un PC portable il faut prévoir plus de 800 €.

Et si le budget est illimité, que choisissent les gamers ? D’avoir les deux !

La durée de vie

Un pc gamer portable a une durée de vie moyenne de deux ans. En effet, il sera ensuite obsolète si vous souhaitez continuer à jouer à de nouveaux jeux. Bien entendu, si vous êtes fans de rétro-gaming, votre pc pourra tenir plus longtemps.

La vrai différence est que le PC fixe peut évoluer, il est modulable. On peut changer juste le processeur, passer de i5 à i7 par exemple, ou booster sa carte graphique. Cela ne demande même pas des connaissances incroyables pour le faire soi-même (on trouve tous les tutos utiles sur youtube).

La mobilité

Sur ce point, aucune hésitation : entre pc fixe ou portable gamer, ce dernier gagne haut la main. Un pc portable de bonne qualité pour gamer pèse de 3 à 5 kg et a un écran de 7 à 17 pouces. Il reste donc portable et nomade. Un PC fixe pèse environ 10 kg et demande de la motivation pour être déménagé (pas étonnant qu’on l’appelle également PC de bureau).

Si on bouge souvent, si on a des parents séparés ou que l’on vit la semaine et le week-end à des endroits différents, alors il est préférable d’investir dans un bon PC portable.

Les accessoires

C’est bête à dire, mais on l’oublie vite. Quand on achète un pc fixe, il est vendu sans écran et sans clavier. Il ne s’agit que d’une unité centrale. Alors que le pc portable est vendu complet, il n’y a aucun frais supplémentaire à prévoir.

Par contre cela signifie également que l’on ne peut pas choisir l’écran de son choix ou même son clavier. Il est possible d’ajouter un autre écran, un autre clavier, mais c’est encombrant et beaucoup moins pratique.

La connectique

Un pc fixe possède bien plus de ports d’entrée et sortie qu’un pc portable. On peut facilement y installer une caméra, un micro, en plus de la souris, du clavier et d’une clé USB…

De plus certains de ces ports sont situés sur l’arrière pour les installations pérennes, tandis que les autres sont sur le devant pour plus de facilité à les brancher-débrancher n’importe quand.

La carte graphique

Il est en principe possible de trouver la même carte graphique sur un pc gamer fixe ou portable. Cependant le plus souvent, elle est miniaturisée sur les portables. Et c’est fait de façon tellement discrète que le code d’identification de la carte graphique est le même que sur un pc fixe, mais se conclut avec un M. Il faut s’en méfier, car la puissance est bien moindre et donc le résultat n’est pas comparable.

La carte graphique est l’un des points incontournables pour choisir un PC portable gamer.

Conclusion : alors pc gamer portable ou fixe ?

Tous les gamers considèrent que le meilleur des choix possibles est le PC fixe. Par défaut on possède de suite de meilleurs accessoires internes (processeur, ram, carte mère) et il est facile d’en changer que ce soit à des fins d’amélioration ou pour faire face à une panne.

Tous les gamers considèrent que le meilleur des choix possibles est le PC fixe. Par défaut on possède de suite de meilleurs accessoires internes (processeur, ram, carte mère) et il est facile d’en changer que ce soit à des fins d’amélioration ou pour faire face à une panne.

Quoi choisir entre pc gamer portable ou fixe ?
5 (100%) 2 votes