Comment choisir ses composants pc gamer ?

Afin de savoir comment choisir ses composants de pc gamer, il est important de les connaître, de comprendre leur rôle, de savoir l’impact que chacun a lors d’une partie. Et ce n’est qu’ensuite (mais avant achat) que vous pourrez vérifier que ces éléments conviennent pour vos jeux préférés.

Retrouvez donc ci-dessous tous les composants d’un pc gamer, et ainsi peut-être vous lancerez vous dans votre propre config de gamer.

La carte mère

La carte mère est l’élément indispensable de tout PC puisqu’elle sert d’interface entre le processeur et le reste du PC. C’est sur la carte mère que les éléments prennent place.

Il est primordiale en choisissant la carte mère de vérifier sa compatibilité avec les différents composants du PC gamer. Ainsi il faut vérifier le nombre de barrettes de RAM maximal autorisé, le type de socket (pour le processeur), la taille de la carte mère (pour le boîtier) et le PCI-Express (SLI ou Crossfire selon la carte graphique).

Le processeur

Le processeur est le cerveau de l’ordinateur. Pour bien le choisir, lisez cet article sur i5 et i7.

Il faut savoir que pour un PC gamer, en dehors de Intel et AMD il n’y a pas de choix de marques. Et le modèle est à choisir en adéquation avec les jeux que vous avez. Ainsi pour Fornite, la configuration minimale est un processeur i3, mais la configuration recommandée est un processeur i5. Et entre les deux, il faut autant que possible opter pour la configuration recommandée.

Enfin au moment de l’achat, n’oubliez pas de vérifier si les sockets sont compatibles avec la carte mère.

La carte graphique

Comme son nom l’indique, la qualité de la carte graphique influence directement le graphisme sur l’écran. Les deux marques les plus appréciées sont Nvidia et AMD qui sont actuellement toutes les deux assez chères.

L’un des éléments de choix est la compatibilité avec DirectX et la version de DirectX. Ainsi Fortnite demande DirectX 11 minimum et League of Legend réclame DirectX 9.

Enfin attention à la position de la carte graphique dans le boîtier, car c’est l’un des éléments qui chauffe le plus.

Les barrettes de RAM

Les barrettes de RAM se charge de la rapidité de l’ordinateur. Elles s’évaluent en Go ou en Gb, c’est à dire en giga octet (le terme français) ou en giga byte (le terme anglais). En principe 4 Go suffisent pour jouer, mais il est toujours préférable d’avoir plus (ne serait-ce que de façon préventive pour les futurs jeux).

Fortnite réclame 4 Go. Lol annonce une config minimale de 1 Go et une config recommandée de 2 Go (4 Go pour Vista).

Le système de refroidissement

Le processeur et le boîtier sont vendus avec leur propre système de refroidissement. Mais un pc gamer chauffe beaucoup plus qu’un pc de bureau. Il est donc essentiel de prévoir un système de refroidissement supplémentaire à air (ventirad), à eau (watercooling) ou un dissipateur.

Le watercooling est plus cher, un peu plus efficace, mais surtout très esthétique. Si vous envisagez un boîtier avec des LED et une vitre, c’est définitivement un watercooling qu’il vous faut.

Par contre, vérifiez le niveau sonore, car certains systèmes de ventilation peuvent se transformer en cauchemar (surtout si vous avez un conjoint / enfant non gamer qui dort dans la pièce d’à côté).

Le disque dur

La configuration idéale pour un PC gamer est un disque dur SSHD avec à une carte SSD en plus. En tant que gamer, évitez le disque dur HDD. Et si vous avez un budget assez élevé, passez directement à un disque dur SSD.

Le disque dur se charge de la mémoire, c’est là que sont enregistrés le système, les programmes et les données. Cependant la carte SSD est plus rapide en terme d’écriture. Du coup pour sauvegarder les jeux en cours de partie c’est bien plus agréable, car cela enregistre plus vite.

L’alimentation

Ce composant d’un PC est à choisir de très bonne qualité. En effet, s’il y a un souci avec l’alimentation, cela peut tout faire griller. Alors que si la carte graphique grille, il suffit de la changer sans toucher au reste.

Pour un PC gamer assez classique, il faut 550 watts. Pour un PC avec une carte graphique haut de gamme, il faut prévoir entre 620 et 650 watts. Cela ne sert à rien de prendre plus que nécessaire.

Et chaque alimentation possède une certification. Prenez une certification silver, gold, platinum ou mieux titanium.

Les autres composants d’un pc gamer à ne pas oublier

Ci-dessus vous aviez la liste des composants d’un pc gamer à regarder en priorité. Mais il y a également les composants dont la qualité est moins importante, mais qui vous posera soucis s’ils sont absents.

N’oubliez donc pas de choisir :

  • un boîtier (d’une taille en adéquation avec la carte mère et la carte graphique)
  • une carte WiFi
  • un lecteur DVD
  • des enceintes
  • un écran
  • une souris
  • un clavier

Et face à la modularité possible des divers éléments, vous devinez probablement déjà la réponse des gamers à la question : PC fixe ou PC portable...

Sources :

http://www.tomshardware.fr/faq/id-2929761/monter-configuration-gamer-choisir-composants-guide-debutants.html

https://www.config-gamer.fr/guide-achat/Page-1-26.html

https://www.cnetfrance.fr/produits/quel-composants-choisir-pour-monter-soi-meme-son-pc-39802757.htm

Comment choisir ses composants pc gamer ?
5 (100%) 1 vote