Comment optimiser son pc pour les jeux ?

Découvrez comment optimiser son pc pour les jeux grâce de nombreuses astuces. Vous allez voir au fil de votre lecture que certaines astuces conviennent aussi bien pour un PC fixe qu’un PC portable. Par conte à vous de voir ce qu’il est pertinent de faire en fonction de l’utilisation de votre ordinateur (100 % dédiés aux jeux ou pas ?).

Notez tout de même que les résultats seront variables d’un ordinateur à un autre (en fonction des performances de chacun) et d’un jeu à l’autre.

Mettre à jour son PC (et ses composants)

Les mises à jour sont indispensables et quand elles sont bien faites, elles permettent vraiment d’optimiser les performances de son pc pour les jeux.

Mettre à jour les pilotes

Il y a bien entendu les mises à jour automatiques, mais rares sont les pop-up pour nous rappeler de mettre à jour les différents pilotes. Faites un tour sur le site des fabricants pour trouver directement la meilleure mise à jour disponible.

La mise à jour prioritaire est celle de la carte graphique, qui devrait vous permettre d’être compatible DirectX 12 (pour un rendu image bien supérieur). Et d’ailleurs si la carte graphique n’est pas compatible DirectX 12, il est probablement temps d’en changer.

Défragmenter et nettoyer

Il faut défragmenter régulièrement son disque dur. Il est même possible de programmer la défragmentation (dans outils système). Quand la défragmentation est terminée, n’oubliez pas de re-démarrer l’ordinateur.

Dans le même genre, il faut nettoyer son ordinateur, comme vider la corbeille et supprimer tous ces trucs inutiles. Le plus simple est de le faire avec un logiciel dédié comme CCleaner.

Installer une nouvelle carte graphique un nouveau processeur

Une mise à jour de l’ordinateur peut également passer par le renouvellement de certains composants de votre pc gamer. En général juste changer la carte graphique devrait vous changer la vie. Et comme dit juste avant, c’est fortement conseillé si votre actuelle carte graphique n’est pas compatible avec DirectX 12.

Cependant il est également possible d’opter pour un nouveau processeur (découvrez cet article pour choisir entre I5 et I7).

Installer un SSD

En principe c’est déjà fait, mais au cas où, vérifiez. Un SSD coûte entre 50 et 200 € et accélère considérablement le démarrage de l’ordinateur. C’est également l’endroit parfait pour les enregistrements en cours de partie (l’écriture y est plus rapide que sur le disque dur).

Booster la RAM

Pour jouer il vous faut au moins 4 GO, mais plus il y en a et mieux c’est. Donc ajouter des barrettes de RAM pour monter jusqu’à 8 voir idéalement 16 GO.

S’assurer de ne pas être interrompu en plein jeu

Une des choses qui ralentit considérablement un jeu est le lancement inopiné de mises à jour ou même seulement de la recherche des mises à jour. Avec les bons réglages, on peut optimiser Windows 10 pour les jeux, sans rien perdre en efficacité le reste du temps.

Désactiver temporairement Windows Update

Il est fortement déconseillé de désactiver Windows Update mais on peut tout de même s’assurer de ne pas être ennuyer en plein combattant sur Fortnite.

Tout d’abord on peut tout de même désactiver les mises à jour automatiques en se laissant un post-it pour les ré-activer après la partie.

Ou mieux encore, il est possible de programmer des créneaux horaires pendant lesquels les mises à jour sont possibles.

Windows Update parle des « heures d’activité ».

Désactiver temporairement Steam

Il ne s’agit pas d’éteindre Steam (sinon, la partie est finie) mais de s’assurer qu’aucune mise à jour ne débutera pendant que vous jouez.

Pour cela il faut aller dans paramètres puis téléchargement et effectuer les réglages des heures pendant lesquels vous autorisez le téléchargement.

Par contre pour limiter le téléchargement en arrière-plan il faut faire la même programmation depuis les paramètres de chaque jeu.

Interrompre la synchronisation OneDrive

Il ne s’agit pas de couper OneDrive (ce que l’on vous déconseille) mais de suspendre la synchronisation. Pour cela il suffit de cliquer droit sur le logo OneDrive en bas à droite de votre écran. Vous allez pouvoir suspendre le logiciel pendant 2, 8 ou 24 h.

Un PC totalement centré sur le jeu

Enfin on peu optimiser son pc pour les jeux en s’assurant qu’il ne fait rien d’autre pendant une partie.

Pour cela il faut désactiver toutes les applications en arrière-plan inutiles (et en général elles sont nombreuses). Pour cela il suffit d’aller dans paramètres, confidentialité et de les désactiver manuellement.

Conclusion

Chacune de ces astuces va permettre à votre PC de concentrer son énergie sur la tâche en cours. Les résultats ne sont pas toujours visibles. Et donc si votre jeu a toujours des difficultés à charger, alors peut-être faut-il changer d’autres composants.

Sources :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/815069/improve-your-computer-s-gaming-performance

https://www.tomshardware.fr/articles/optimiser-windows-10-jeux-video,5-923.html

https://lewebde.com/optimiser-sont-pc-pour-les-jeux-astuces/

Comment optimiser son pc pour les jeux
5 (100%) 1 vote